L’appréciation du mémoire est réalisée par :

• Le conseiller de mémoire, qui apprécie l’évolution et l’investissement de l’élève dans l’élaboration du mémoire, ainsi que le respect des échéances fixées,

• L’équipe pédagogique de l’école IADE, qui apprécie la « présentabilité » du travail écrit au jury, c’est-à-dire ; le respect de normes rédactionnelles, d’une méthodologie rigoureuse, d’un contenu scientifique actualisé et de propositions contributives à l’exercice de la profession d’IADE,

• Le jury de mémoire, qui apprécie la synthèse et la prise de distance par rapport à la production écrite, la qualité de l’exposé et des échanges, et le développement d’éléments utilisables dans la pratique professionnelle de l’IADE.

L’appréciation se fait selon trois niveaux de performance :

Insuffisant : le niveau de résultat minimum attendu n’est pas atteint.

Satisfaisant : le résultat correspond à une production d’intérêt professionnel validée par l'ensemble de la communauté professionnelle.

Excellent : le travail fourni est d’une très grande qualité, dépasse le niveau minimal attendu, sort de l’ordinaire, mérite une reconnaissance particulière.

Un accès public de leur travail est proposé aux auteurs des mémoires ayant atteint un niveau de performance satisfaisant (sommation des appréciations).