Tous les TIPs de la promotion 2008-2010 ont été présentés selon les attendus formalisés par l'école.

Sur les 4 productions écrites, 4 sont proposées à la lecture des internautes.

Les auteurs sont intéressés par les commentaires, suggestions ou réflexions que pourraient susciter la lecture de leurs travaux.

Les mémoires sont présentés en suivant l'ordre alphabétique du nom des auteurs.

Damien DEVERRE : "L’IADE et le changement"

Résumé : L’anesthésie est une discipline en constante évolution. L’IADE est depuis toujours confronté à la technique et plus particulièrement aux nouvelles technologies. Si celui-ci est habitué à cette situation il demeure du matériel non utilisé et peu exploité. Si la législation impose de se former et de rester à la pointe des connaissances scientifiques, la réalité du terrain est un peu différente. En effet il existe des freins individuels et organisationnels aux changements. Au travers de l’étude du processus du changement et des freins il s’agira d’identifier mon implication IADE à l’utilisation de nouvelles technologies. L’enquête de terrain montre l’intérêt des IADE pour un accompagnement par leurs pairs. Ainsi, le concept de facilitation, qui sera défini, semble être un moyen d’accompagnement dans le changement.

Mots clés : Nouvelles technologies ; IADE ; changement ; facilitation ; dynamique de groupe

Damien DEVERRE

Sophie LAURENT : "Information Adaptées Des Entrants"

Résumé : Les informations reçues par les patients lors de leur parcours pré-anesthésique ne sont pas toujours individualisées et deviennent alors une source de stress supplémentaire. Certains patients dits « inquisiteurs » sont avides d’informations et d’autres au contraire seraient soulagés d’en recevoir moins : ce sont les « esquiveurs ». ; ces derniers représentent 30 % des patients. L’IADE, en collaboration avec le MAR pourrait proposer de façon indirecte d’informer les patients sur leurs principales préoccupations : la prise en charge du patient au bloc opératoire, l’accueil, l’induction, la surveillance per-opératoire, le réveil. Cette transmission de l’information serait réalisée au moyen d’un film ou d’un diaporama et proposé lors de l’arrivée du patient dans le service d’hospitalisation, la veille de l’intervention chirurgicale.

Mots clés : Stress ; information adaptée, IADE, individualisation, « coping » ; esquiveur ; inquisiteur

Sophie LAURENT

Valérie RUINET : "L’IADE au bloc opératoire : pour un accueil satisfaisant le patient"

Résumé : L’arrivée du patient au bloc opératoire avant une anesthésie générale est un moment à forte charge émotionnelle. L’accueil réalisé par l’IADE qui est dans son univers connu, technique, « interdit au public » se doit de satisfaire les attentes du patient. Parfois, il existe un décalage entre leurs attentes et ce que les professionnels de santé projettent sur eux. Après avoir retracé le parcours du patient et le rôle des IADE, je clarifie les concepts d’accueil et des attentes. Des enquêtes menées auprès des patients et des IADE, m’ont conduit à élaborer des propositions visant à répondre au mieux aux attentes des patient lors de leur accueil.

Mots clés : Attentes des patients ; accueil ; bloc opératoire ; satisfaction ; anesthésie générale

Valérie RUINET

Aurélie SAINTIVES : "Quand la maîtrise des respirateurs d’anesthésie par l’IADE garantit la sécurité du patient"

Résumé : L’anesthésie est une discipline où la maîtrise des risques est une priorité dans la prise en charge des patients. L’évolution constante de la technologie et des techniques d’anesthésie font émerger des dispositifs médicaux de plus en plus sophistiqués. Parmi eux, les respirateurs d’anesthésie, sont des dispositifs médicaux classés à risque potentiel pour le patient. Lors d’une anesthésie générale, le patient est dépendant du respirateur afin de suppléer sa fonction ventilatoire, il contribue à l’homéostasie du patient. Des études ont montré l’importance des dysfonctionnements des respirateurs. Ils ont deux origines bien distinctes : les défauts inhérents à la machine et les défauts d’utilisation. Le facteur humain joue un rôle primordial dans l’utilisation de ces appareils. L’IADE l’utilise quotidiennement et tient une place importante dans la matériovigilance qui vise à renforcer la sécurité du patient anesthésié.

Mots clés : Respirateurs d’anesthésie ; maîtrise des risques, dysfonctionnement ; facteur humain ; sécurité ; matériovigilance

Aurélie SAINTIVES