La réalisation du TIP est planifiée sur la deuxième année de formation.

Afin d'accompagner l'élève dans ce travail, différentes modalités de soutient lui sont proposés.

➢ Des séances de travail collectif

Deux séances d’échanges, de questionnements et de réflexions collectives sont organisées au sein de la promotion. Ils ont pour objectif, à travers les éclairages apportés par les élèves et l’équipe pédagogique, de repérer l’intérêt professionnel et la cohérence du projet de mémoire, de définir une idée directrice, une question de départ, et une hypothèse de travail.

➢ Des productions individuelles écrites

Deux productions écrites, qui alimentent les séances de travail collectif, sont réalisées par les élèves :

  • L’avant-projet de mémoire

L’avant-projet énonce le thème du mémoire, les constats sur lesquels il s’appuie et son intérêt professionnel.

  • Le projet de mémoire

Le projet délimite le champ de la problématique, sélectionne une question de départ, et si possible, des hypothèses de recherche.

➢ Des enseignements théoriques

Les enseignements dispensés à l’école posent le mémoire dans le cadre théorique de la recherche en soins infirmiers et fournissent les repères méthodologiques utiles à l’élève.

Les 5 temps d’enseignements, en phase avec la progression de l’échéancier, portent sur :

• La recherche en soins infirmiers,

• La recherche et l’utilisation des sources documentaires,

• Les méthodes d’enquête,

• Le traitement des résultats d’enquête,

• L’argumentation (méthodologie et simulation).

➢ Un accompagnement individualisé

Un soutien professionnel et méthodologique est assuré par des conseillers de mémoire, référents pédagogiques et professionnels.

Ce soutien individualisé accompagne l’élève de l’énoncé du projet jusqu’à la finalisation du travail écrit.

Le conseiller de mémoire guide l’élève en le conseillant dans :

• La clarification de la problématique,

• Le choix de la question de recherche,

• La formulation de la ou des hypothèses,

• L’élaboration de l’outil d’enquête et la méthode de traitement des données,

• La matérialisation du plan du mémoire,

• La validation de ces différentes étapes.