8 Travaux d'Intérêt Professionnel de la promotion 2009-2011 ont été présentés selon les objectifs formalisés par l'école.

Sur les 8 productions écrites, 6 sont proposées à la lecture des internautes.

Les auteurs sont intéressés par les commentaires, suggestions ou réflexions que pourraient susciter la lecture de leurs travaux.

Les mémoires sont présentés en suivant l'ordre alphabétique du nom des auteurs.

Delphine BERTRAND : "Le donneur d'organes, un "malade" comme les autres?"

Résumé : La prise en charge du sujet en état de mort encéphalique en vue d’’un prélèvement multi organes est une prise en charge particulière, difficile à vivre pour certains professionnels de santé. La notion de mort encéphalique en elle-même est une notion peu claire pour bon nombre de soignants, ce qui peut compliquer leur prise en charge de ce type de sujet. Le prélèvement d’organes est également un thème parfois tabou pour certains professionnels de santé, qui ne veulent pas en parler, et qui pourtant sont amenés, à un moment donné, à effectuer ce type de prise en charge. Les spécificités techniques et relationnelles exigées par la prise en charge du donneur d’organes semblent faire de l’IADE le professionnel de santé le plus adéquat ; sa formation spécialisée en anesthésie et en réanimation fait de lui une plus-value dans la prise en charge des donneurs d’organes, notamment par le maintien de l’homéostasie nécessaire au bon fonctionnement des organes potentiellement prélevables. Toutefois, selon les résultats de l’enquête, l’IDE présente des motivations différentes de celles de l’IADE, lui permettant d’aborder la prise en charge du donneur d’organes d’une autre manière. Quelle est l’implication de l’IADE ? Quelles sont les spécificités de ce type de prise en charge ? Comment utiliser cette implication de l’IADE dans les soins à un sujet qui « abrite » des organes ? Comment préserver la qualité de ces organes ? Ce sont là toutes les difficultés qui font de la gestion du donneur d’organes une prise en charge spécifique, dans laquelle l’IADE semble avoir un rôle prépondérant.

Mots clés : Mort encéphalique ; prélèvement multi organes ; spécificité ; IADE ; coordination hospitalière ; bioéthique

Delphine BERTRAND

Peggy CHEUTIN : "Des outils de communication pour les IADE au service des patients"

Résumé : La communication est la base sur laquelle repose la relation soignant / soigné. Celle-ci est-elle toujours bénéfique pour tous les types de patient ? En arrivant au bloc opératoire, un patient présente un certain degré d’anxiété. Quel impact Cette anxiété va-t-elle avoir sur lui et son anesthésie ? Nous disposons de nombreux moyens pharmacologiques pour gérer et diminuer cette anxiété. Mais toute cette chimie n’est pas dépourvue d’effets délétères et iatrogènes. Il existe des outils de communication qui permettent de diminuer cette anxiété sans faire intervenir la pharmacopée et son cortège d’effets secondaires. L’hypnose conversationnelle est une des réponses à cette anxiété. Par des moyens simples, applicables à chaque patient, cette anxiété peut être gérée et diminuée. L’objectif de ce travail consiste à apporter aux IADE des solutions pour optimiser leur communication avec un patient arrivant au bloc opératoire.

Mots clés : Hypnose conversationnelle, communication, anxiété, les mots, relation soignant / soigné

Peggy CHEUTIN

Nathalie DRAGAN : "Mon rôle IADE dans la relation de confiance: un enjeu dans la gestion de l'anxiété du futur opéré"

Résumé : Le patient arrivant au bloc opératoire traverse une situation de crise. L’intervention imminente et l’anesthésie générale qu’il va subir sont source d’anxiété. Le bloc opératoire est vecteur de beaucoup d’interrogations et de peur. La relation de confiance instaurée entre l’équipe d’anesthésie et le patient semblerait bénéfique pour ce dernier. Après avoir clarifié les concepts de l’accueil, du patient, de l’IADE, de l’anxiété et de la relation de confiance ; une enquête auprès des patients a été réalisé afin de connaître leurs attentes lors de l’accueil au bloc opératoire. Le patient est en demande d’une relation de confiance. Les résultats de l’enquête ont permis de proposer des axes d’améliorations visant à répondre aux attentes du futur opéré.

Mots clés : patient, IADE, accueil, bloc opératoire, anxiété, relation de confiance.

Nathalie DRAGAN

Laëtitia JACQUIN : "L'IADE au SMUR"

Résumé : En pré-hospitalier : Pourquoi la prise en charge d’un IADE est-elle « un atout » pour les patients ? Pourquoi « la polyvalence » est-elle un avantage en matière de soins ? Le contenu de la formation théorique comportant de nombreux cours utiles dans les situations d’urgences, la réalisation de stages en pré-hospitalier, et l’acquisition de gestes techniques permettent de servir l’IADE en pré-hospitalier. Il a l’expertise dans le maintient de l’homéostasie : neurologique, respiratoire, y compris dans la gestion des voies aériennes supérieures et cardio-vasculaire, mais aussi dans la gestion de la douleur. Ces compétences s’exercent en anesthésie, en réanimation, et dans l’urgence.

L’IADE est le « collaborateur » privilégié du médecin. L’enquête démontre que les médecins sont d’accord à l’unanimité avec ce terme. Il lui attribue aussi une place pour proposer une prise en charge thérapeutique.

En exerçant au bloc opératoire, en réanimation, et en pré-hospitalier, l’IADE est « polyvalent ». Cette « polyvalence » lui permet de rester compétent dans ses domaines d’expertises lors des interventions SMUR.

Mots clés : Compétence ; polyvalence ; pré-hospitalier ; prise en charge ; collaborateur privilégié.

Laëtitia JACQUIN

Sophie STANISLAS : "L'IADE en situation de catastrophe"

Résumé : Une catastrophe est un événement brutal d’origine naturelle, technologique, malveillante ou épidémique. Cet événement peut causer une destruction des infrastructures avec un nombre massif de victimes. Il existe alors une inadéquation entre les besoins de soins et les réponses disponibles. La France a mis en place de nombreuses procédures et plans pour faire face le plus rapidement possible à ces situations exceptionnelles. Qu’elle soit sur le territoire ou à l’étranger, la nation dispose de professionnels volontaires rassemblés en réserves sanitaires. Les infirmiers anesthésistes sont souvent choisis pour ce type de situations. Leur formation et leur polyvalence en font des professionnels pluri-compétents nécessaires à certaines de ces missions. Ce travail de fin d’études tente d’explorer les pré-requis nécessaires à un exercice compétent de la profession d’IADE lors d’une situation de catastrophe. La formation initiale, les qualités personnelles, la polyvalence de ce métier : quelles sont les aptitudes à la disposition de l’IADE pour faire face à une situation de catastrophe ?

Mots clés : catastrophe, infirmiers anesthésistes, formation, réserve sanitaire, plan national, opération extérieure, rôle spécifique.

Sophie STANISLAS

Cédric TERRIER: "L'infirmier anesthésiste et l'accompagnement des élèves en stage: quels accompagenments, à quels moments?"

Résumé : Le stage constitue un temps fort de la formation des élèves infirmiers anesthésistes. Il s’agit d’une situation de formation dont l’objectif est d'acquérir des compétences professionnelles. L’accompagnement est bien une posture spécifique de la formation, de l’encadrement qui permet aux élèves de ne pas être dans une position d’attente figée, classique de la transmission des savoirs mais bien d’être acteur de leur formation et de développer leur propre identité professionnelle. Cependant savoir ce qu'il faut transmettre, n'est pas savoir transmettre. Ainsi la place du professionnel de terrain prend toute son importance dans l'accompagnement qu'il propose au stagiaire. Garant de l’élève en stage, l'IADE aide celui-ci à acquérir des comportements professionnels en favorisant sa progression par l’adaptation de son accompagnement. Mais cet accompagnement proposé aux élèves doit prendre en compte les conditions d’apprentissage de l’adulte en formation et doit pouvoir s’adapter aux différentes étapes du stage par la variété des modalités. Après avoir défini ces étapes et les différentes techniques d’accompagnement (tutorat, mentorat, coaching,…), il a fallu rechercher les besoins des élèves par phase de stage. Ces besoins ont été ensuite corrélés avec les différentes modalités d’accompagnement afin de pouvoir essayer de répondre à la question de départ : Quels accompagnements l’IADE peut-il mettre en place afin d’aider la progression d’un élève IADE lors d’un stage ?

Mots clés : Accompagnement des élèves IADE en stage, mentorat, tutorat, compagnonnage, les étapes d’un stage, l’apprentissage, les modes d’accompagnements

Cédric TERRIER